Le géant japonais des technologies de l’information, Fujitsu, a mis au point un système de marché d’échange entre entreprises pour l’électricité basé sur la blockchain. Ce dernier vise à faciliter un approvisionnement en énergie plus stable en période de pointe.
En annonçant cette nouvelle ce mercredi 30 janvier, Fujitsu a déclaré avoir testé son système de blockchain en question, actuellement « en attente de brevet », avec le soutien de la société de distribution d’énergie ENERES et obtenu une amélioration d’environ 40% par rapport à un système existant appelé « réponse à la demande ».
Cette technologie de réponse à la demande permet aux consommateurs d’électricité d’aider à équilibrer la demande et l’offre en réduisant ou en décalant leur consommation d’électricité pendant les périodes de pointe et en leur offrant des incitations.
Fujitsu a ajouté que les agrégateurs d’énergie – en réalité, les intermédiaires énergétiques – interagissent actuellement avec les consommateurs d’électricité sur une base individuelle pour atteindre des objectifs d’économie d’énergie.
Le système de Fujitsu, quant à lui, calcule rapidement la quantité d’énergie disponible auprès des vendeurs et fait correspondre celui-ci aux ordres d’achat disponibles afin de recevoir une réponse plus rapide aux heures de pointe.
La société a ajouté qu’elle avait construit une technologie capable de répondre aux commandes sans gaspiller de l’énergie.