Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a été reçu ce samedi 9 février à Abou Dhabi par des responsables gouvernementaux dirigés par Cheikh Mohamed bin Zayed, prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant suprême des forces armées.
Khaldoon Al Mubarak, président de l’Autorité des affaires exécutives d’Abou Dhabi et chef de la direction de Mubadala Investment Company ; Mohamed Mubarak Al Mazrouei, sous-secrétaire du tribunal des princes héritiers d’Abou Dhabi, et des fonctionnaires accompagnant le ministre français.
La délégation a discuté des possibilités de renforcer la coopération économique entre les Émirats arabes unis et la France dans divers domaines du commerce, de la finance et de l’investissement afin de soutenir des secteurs vitaux dans les économies des deux pays, a rapporté Wam.
Le ministre français a ensuite rencontré M. Sultan Al Jaber, ministre d’État et directeur général de la Compagnie nationale du pétrole d’Abou Dhabi, au siège d’Adnoc à Abou Dhabi.
La visite « reflète les relations étroites entre les EAU et la France à travers le partenariat stratégique entre Adnoc et Total », a déclaré Adnoc dans un tweet.
Le groupe énergétique français Total est présent aux EAU depuis près de 80 ans et détient des participations dans diverses concessions énergétiques, ainsi que 100% du champ pétrolifère Abu Al Bukoosh.
Total est également partenaire du projet d’énergie solaire de Shams près de Madinat Zayed.