La confiance des consommateurs français a atteint un sommet en février depuis le début des manifestations des gilets jaunes, alors que les ménages s’inquiètent légèrement moins au sujet de leurs finances et que les craintes entourant le chômage diminuent.
Les mesures Macron entrent en scène
Les 95 points enregistrés en février sont ainsi le plus haut niveau de l’indice de confiance des consommateurs depuis octobre, un mois avant que les manifestations des gilets jaunes ne débutent le week-end contre le coût de la vie élevé et les politiques du président Emmanuel Macron.
L’augmentation de l’indice calculé par l’INSEE, qui a dépassé la moyenne des prévisions des économistes, est intervenue alors que les mesures coûteuses prises par Emmanuel Macron pour augmenter le revenu des travailleurs et calmer les manifestations ont débuté ce mois-ci.
En décembre, le dirigeant français a décidé d’accélérer l’augmentation des prestations reçues par les travailleurs les plus pauvres, de mettre fin à la hausse prévue des taxes sur les carburants et de réduire les taxes sur les heures supplémentaires, pour un coût total de 10 milliards d’euros.
« Le consommateur français se remet rapidement », a déclaré Frederik Ducrozet, économiste chez Pictet.
L’Institut national de la statistique, l’Insee, a déclaré que le nombre de consommateurs qui avaient constaté une amélioration de leurs finances au cours de l’année avait augmenté, alors qu’un plus grand nombre d’entre eux s’attendaient également à ce que cette augmentation se poursuive à l’avenir.
Les craintes de chômage des ménages ont également fortement diminué ce mois-ci, a déclaré l’INSEE.
Le taux de chômage en France a chuté de manière inattendue à la fin de l’année dernière pour atteindre son plus bas niveau depuis le début de 2009, d’après les données officielles publiées plus tôt ce mois-ci.