Le président français Emmanuel Macron a préconisé l’utilisation de la blockchain pour innover dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur agricole européen. Le président a fait ses remarques lors de la 56e Foire Internationale de l’Agriculture à Paris, ce samedi 23 février.
Une chance pour l’Europe
Emmanuel Macron a appelé à l’unité des nations européennes pour faire face à la concurrence de la Chine, des États-Unis et de la Russie, soulignant l’importance de la politique agricole commune (PAC) de l’UE à cet égard.
Il a identifié trois grandes stratégies pour faire progresser l’industrie agricole du continent et maintenir un avantage concurrentiel, affirmant qu’ « aucun agriculteur ou consommateur ne veut être soumis au diktat de pays non-européens ». Parmi ces stratégies figurait un appel à l’innovation en utilisant des technologies d’avant-garde telles que la blockchain.
« Faisons-le en Europe, l’avant-garde de la technologie agricole, en développant des outils permettant de suivre chaque produit, de la production de la matière première à l’emballage et à la transformation. L’innovation est là et elle doit être utilisée dans le monde agricole, elle doit être pleinement utilisée, car elle est au service de l’excellence partagée et servira le consommateur », a affirmé le président français.
La blockchain peut apporter de la transparence à la production et à la distribution agricoles pour apaiser les préoccupations grandissantes des consommateurs concernant la provenance des produits, a-t-il ajouté.