L’Afrique du Sud inaugure une nouvelle ferme solaire avec stockage d’énergie

1

La compagnie d’électricité française ENGIE a commencé la production d’électricité au sein de l’un des plus grands projets d’énergie renouvelable en Afrique du Sud, le Kathu Solar Park, une centrale solaire à concentration (CSP) avec stockage de 100 MW située dans la province du Cap Nord.

179 000 foyers sud-africains alimentés

Le parc solaire de Kathu repose sur la technologie des auges paraboliques et est équipé d’un système de stockage de sels fondus offrant jusqu’à 4,5 heures de stockage d’énergie thermique.

Composé de plus de 384 000 miroirs, ce site est le premier projet CSP développé par ENGIE.

Il a été construit par Sener et Acciona et a remporté un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans dans le cadre du programme d’approvisionnement indépendant en énergie renouvelable pour les producteurs d’énergie (REIPPP) en Afrique du Sud.

« L’achèvement de Kathu témoigne de notre engagement continu en faveur d’un développement économique et écologique en Afrique du Sud », a déclaré Isabelle Kocher, directrice générale d’ENGIE.

« Kathu, avec sa conception de stockage de sel fondu, offre une solution propre pour surmonter l’intermittence des énergies renouvelables », a précisé Mme Kocher, déclarant également que le nouveau parc serait, selon elle, « un véritable moteur du développement économique régional. »

Le parc solaire de Kathu devrait fournir de l’électricité propre à 179 000 foyers sud-africains, notamment dans la communauté locale de la municipalité de district de John Taolo Gaetsewe, dans la province du Cap Nord et dans l’ensemble de l’Afrique du Sud.

Partager.

Un commentaire

  1. Il manque une donnée fondamentale : quel est le prix du MWh électrique produit ???
    Car toutes les technologies peuvent permettre de produire de l’énergie, et le prix est un élément déterminant dans le choix.
    On peut remarquer que dans la région concernée le foncier ne doit pas coûter bien cher, sinon le prix de production de l’électricité serait encore plus prohibitif.
    Ce type de projet est intéressant pour faire progresser l’expérience, mais a priori il ne peut être réalisé qu’avec de fortes subventions, c’est à dire des taxes payées par la totalité de la population.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business