Le président français Emmanuel Macron a lancé ce mardi 12 mars sa visite en Afrique avec des escales en Ethiopie et à Djibouti afin de renforcer les liens militaires et économiques dans une région de plus en plus stratégique.
Le dirigeant français a également annoncé que le Rwanda l’avait invité à assister à la 25e commémoration du génocide dans le pays, après des années de tensions entre les deux pays à propos du rôle de la France à l’époque.
Emmanuel Macron a déclaré que la France enverrait un représentant sans confirmer qu’il irait en personne.
Le dirigeant français, qui se trouvait ce mercredi au Kenya pour le sommet des Nations Unies sur l’environnement, s’est rendu à plusieurs reprises en Afrique.
Emmanuel Macron a également rencontré le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, dont le pays est bouleversé par le crash meurtrier de l’avion d’Ethiopian Airlines, qui a tué 157 personnes.
Alors que la France s’associait à une grande partie du monde pour réétudier ou interdire le modèle de Boeing impliqué dans l’écrasement, M. Macron a déclaré que son ministre des Transports est actuellement en train d’étudier la question « avec tous les départements techniques, et que des décisions motivées seront prises à temps ».
La France et l’Éthiopie ont également signé un accord de défense commun visant à renforcer l’engagement de la France dans la région, notamment dans la lutte contre l’extrémisme et la piraterie maritime dans le corridor très fréquenté de la mer Rouge et de l’océan Indien.
Abiy Ahmed et le président français ont également visité les églises de Lalibela, taillées dans le roc il y a plusieurs siècles. Le dirigeant éthiopien a indiqué que le gouvernement français s’était engagé l’année dernière à soutenir la restauration des églises.