L’économie européenne n’a pas beaucoup encouragé les investisseurs au cours de l’année écoulée, certains analystes affirment cependant qu’il y a eu de bonnes surprises.
Signes timide d’une reprise
Pour Goldman Sachs, une tendance émergente à dépasser les prévisions dans la zone euro suggère que le ralentissement pourrait avoir atteint son point le plus bas. Ce constat est partagé par les analystes de Morgan Stanley, qui soulignent la dépendance de l’Europe à l’égard de l’économie chinoise, qui montre des signes de retournement.
« Il y a des signes timides indiquant que le pire du ralentissement économique est derrière nous », ont écrit dans une note les spécialistes de Goldman Sachs dirigés par Jari Stehn. « Contrairement aux mauvaises surprises de l’année dernière, les données les plus récentes ont généralement dépassé les attentes. »
Cette amélioration se manifeste par la vigueur de la jauge de surprise économique de Citigroup, qui a atteint son plus haut niveau en cinq mois.
Pour les économistes de Goldman, la croissance de la zone euro devrait s’accélérer à un rythme annualisé de 1,4% au second semestre, après s’être récemment stabilisée autour de 1%. Bien que les indicateurs ne montrent pas encore un élan plus fort, des politiques budgétaires plus souples, une baisse des prix du pétrole et une croissance plus forte des salaires devraient donner un coup de pouce.