Le président chinois Xi Jinping a souligné ce dimanche 24 mars l’importance de maintenir une relation sino-française solide pour le développement à long terme des deux pays et son impact potentiel sur le monde.
M.Xi, qui effectuait une visite d’Etat en France, a tenu ces propos lors d’une rencontre avec le président français Emmanuel Macron organisée à Nice, dans le sud de la France.
Rappelant l’histoire des échanges amicaux entre la Chine et la France, Xi Jinping a souligné que la France était le premier grand pays occidental à établir des relations diplomatiques officielles avec la République populaire de Chine (RPC).
La France, a-t-il ajouté, est également le premier pays à former un partenariat stratégique et à mener un dialogue avec la Chine et le premier à établir une coopération civile dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Il a souligné l’importance particulière de sa visite, qui a eu lieu à l’occasion du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et le 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises.
Le président chinois a parlé de ces choses qui restent inchangées face aux importantes fluctuations de la situation internationale et des relations bilatérales.
Il a déclaré que l’importance que la Chine attache à ses relations avec la France n’a pas changé. La Chine a toujours considéré la France comme un partenaire de coopération prioritaire et les deux peuples entretiennent une amitié particulière, a-t-il ajouté.
« Il s’agit d’un atout précieux dont nous devons hériter et poursuivre pour maintenir les relations sino-françaises à la pointe de l’actualité », a indiqué le président chinois.