Augustin de Romanet de Beaune, numéro un du groupe ADP

0

Augustin de Romanet de Beaune est né le 2 avril 1961 à Boulogne-Billancourt.

Il a été élevé dans une famille catholique romaine anoblie au 14e siècle.

M. de Romanet est diplômé de Sciences Po et de l’ École nationale d’administration avec la promotion Diderot de 1986.

Augustin de Romanet de Beaune a débuté sa carrière à la direction du budget du ministre des Finances. En 1990, il est devenu conseiller financier auprès de la représentation permanente de la France auprès des Communautés européennes à Bruxelles. En 1993, il est de retour à la direction du budget.

Il a été secrétaire de cabinet du ministre du Budget, Alain Lambert, en 2002, et du ministre de l’Emploi, Jean-Louis Borloo, en 2004. Plus tard dans l’année, il a travaillé pour le cabinet du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin ;

Augustin de Romanet a été secrétaire général adjoint à la présidence française du 11 juin 2005 au 13 octobre 2006.

Augustin de Romanet a été, de 1999 à 2002, associé directeur d’Oddo et Cie, une banque d’investissement française.

Augustin de Romanet était en 2006 responsable de la stratégie du Crédit Agricole.

Le 7 mars 2007, Augustin de Romanet est devenu président de la Caisse des dépôts et consignations, la banque d’État française qui gère un actif de 400 milliards d’euros. Il est ainsi devenu membre du conseil d’administration de nombreuses sociétés contrôlées par l’Etat (Accor, Dexia, Icade, Veolia Environnement, Oséo, La Poste, …). Il a été le président du Fonds stratégique d’investissement le nouveau fonds d’investissement appartenant à l’État, de novembre 2008 à mars 2012.

Il a quitté ses fonctions de président de la Caisse des dépôts en 2012.

Le 28 novembre 2012, Augustin de Romanet est nommé directeur général de l’exploitant des aéroports français Groupe ADP, en remplacement de Pierre Graff, qui a pris sa retraite. En juillet 2014, le conseil d’administration du Groupe ADP l’a reconduit dans ses fonctions pour un mandat de cinq ans. En octobre 2015, Augustin de Romanet a annoncé le plan stratégique 2016-2020 d’ADP (Connect 2020), qui implique de développer la marque de l’exploitant d’aéroports français, de se développer sur les marchés internationaux et d’utiliser les aéroports parisiens comme concept stores de la marque.

En avril 2016, Aéroports de Paris SA a lancé deux marques distinctes: tous les aéroports parisiens portent désormais la marque «Paris Aéroport», destinée aux voyageurs et concrétisant les promesses B2C du groupe. Par ailleurs, toutes les activités logistiques et techniques du groupe portent désormais la marque «Groupe ADP».

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business