Focus sur l’eusko, la micro-monnaie basque

0

Soucieux de préserver l’identité basque dans leur région, Edme-Sanjurjo et une douzaine de volontaires ont lancé en 2013 une micro-monnaie locale.

Préserver l’identité basque

Leur objectif à l’époque était de redonner de l’enthousiasme à leurs racines culturelles et linguistiques et de conserver des fonds au sein de la région franco-basque en soutenant les entreprises locales.

Un bond en avant jusqu’en octobre 2018 et leur micro-monnaie, baptisée eusko (prononcé «you-s-ko»), a atteint l’équivalent de 1 million d’euros en circulation, ce qui en fait la plus fructueuse de ces expériences monétaires en Europe, selon The Local.

Aujourd’hui, 17 municipalités et 820 magasins locaux, entreprises et associations du Pays basque français acceptent l’eusko comme monnaie légale. Euskal Moneta – l’organisation dirigée par Edme-Sanjurjo qui gère et imprime la devise – indique que deux à trois nouveaux comptes eusko sont ouverts quotidiennement avec eux.

Les entreprises participantes sont encouragées à rendre leurs magasins bilingues. «Nous encourageons les chefs d’entreprise à apprendre quelques mots de salutations en basque et/ou à avoir autant de panneaux en basque que possible dans leur magasin, et nous fournissons la traduction gratuitement grâce à des subventions publiques», a déclaré Edme-Sanjurjo, un Bayonnais à l’origine de l’initiative.

« Cela permet aux jeunes de voir le basque dans la vie publique et de ne plus avoir peur de le parler. »

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business