Travail : les Français 16% plus productifs à l’heure que les Britanniques, selon l’OCDE

0

Emmanuel Macron veut que les citoyens français travaillent davantage pour augmenter les recettes fiscales.

Les Français plus productifs

Les travailleurs français sont fiers d’être plus productifs que leurs homologues d’autres pays, bien qu’ils travaillent moins d’heures.

Dans un discours prononcé la semaine dernière, Emmanuel Macron, président de la République française, a encouragé les Français à prolonger leur temps de travail, mais a rejeté les propositions tendant à ce que la France supprime certains jours fériés afin de prolonger la durée hebdomadaire moyenne du travail.

En lançant un programme de réformes, il a fait valoir que l’augmentation des heures de travail générerait davantage de revenus. M. Macron espère que ces mesures l’aideront à reprendre l’initiative politique après des mois de manifestations.

Les Français travaillent 13% moins d’heures que la moyenne de l’OCDE et 14% de moins qu’aux États-Unis, selon cette organisation de 36 pays basée à Paris.

La main-d’œuvre française compte une part d’employés à temps plein supérieure à la moyenne – environ 82% des travailleurs français le sont à temps plein. En revanche, une forte incidence de travailleurs à temps partiel entraîne une baisse de la durée annuelle moyenne du travail en Allemagne.

La semaine de travail française à plein temps est environ trois heures plus courte que celles du Royaume-Uni et des États-Unis en moyenne. Les Français travaillent également moins longtemps que les Italiens, les Allemands et les Espagnols.

Et les travailleurs français compensent leurs courtes heures de travail par leur productivité élevée : ils sont plus productifs que la moyenne dans l’UE, la zone euro et les pays du G7.

En France, chaque heure de travail produit environ 16% de plus qu’au Royaume-Uni, soit l’équivalent de presque une journée complète de travail supplémentaire chaque semaine.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business