Le gouvernement français avance sur son projet de loi sur l’énergie et le climat

0

La nouvelle loi française sur l’énergie et le climat fait de la neutralité carbone le principal objectif des politiques énergétiques nationales et fixe des objectifs ambitieux pour l’avenir.

Néanmoins, les ONG du Climate Action Network (CAN) ne sont que peu impressionnées par cette loi, regrettant l’absence de mesures concrètes à court terme.

Attendu depuis longtemps et présenté à l’avance par Le Journal de l’Environnement le 15 avril, ce projet de loi définit un cadre renouvelé pour la politique climatique ainsi qu’une liste d’actions, de cibles, de solutions et de moyens de simplification de leur déploiement.

Le nouveau projet, présenté au Conseil des ministres de mardi 30 avril, semble ambitieux et plus conforme à l’Accord de Paris et aux directives de l’UE.

Un préambule rempli d’ambitions environnementales

L’article 1 du projet de loi rappelle brièvement les objectifs et les délais, l’objectif principal étant de renforcer les ambitions de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En d’autres termes, alors que la première version du projet de loi visait une réduction de quatre fois des émissions d’ici 2050, ce projet a un objectif plus conforme à l’Accord de Paris : zéro émission nette et neutralité carbone d’ici 2050, une réduction de six fois ou plus cette fois.

La loi du pays sur la transition énergétique visait à réduire la consommation de combustibles fossiles de 30% d’ici 2030, chiffre qui est maintenant de 40% dans le nouveau projet de loi. Comme prévu, la réduction de 50% de la part du nucléaire dans la production d’électricité a été reportée à 2035.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business