La France verra son économie s’affaiblir cette année après des mois de troubles dans les rues provoqués par les manifestations, selon une nouvelle prévision de la Commission européenne.
Les manifestations impactent la croissance
L’économie française a été touchée par les répercussions des manifestations antigouvernementales, qui ont souvent donné lieu à des violences, à la suite de la flambée des prix du diesel.
Le mois dernier, le président Emmanuel Macron a promis de prendre des mesures en faveur du mouvement social en proposant notamment des réductions d’impôts, des retraites plus élevées et une réforme de la fonction publique. En réponse à l’indignation, M. Macron a promis une réduction de l’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros pour les bas et moyens salaires.
Mais ses projets n’ont pas empêché la Commission européenne de prévoir un ralentissement pour 2019, Bruxelles prévoyant une croissance économique de 1,3% cette année.
Cela correspond à une augmentation de 1,6% enregistrée en 2018 et de 2,2% en 2017.
Dans ses prévisions, la Commission a confirmé que des facteurs temporaires tels que les manifestations sociales avaient eu un impact négatif sur la demande intérieure en 2018.
La CE prévoit un ralentissement des exportations pour 2019, tandis que le chômage devrait tomber à 8,8%.