Selon la Banque de France, l’économie française devrait connaître une croissance de 0,3% au deuxième trimestre, la deuxième économie de la zone euro conservant un rythme de croissance relativement soutenu malgré l’impact des manifestations anti-gouvernementales.
La Banque de France a ajouté dans une enquête mensuelle de conjoncture que le climat du secteur manufacturier français avait chuté à 99 points en avril, contre 100 points en mars, mais également à 100 points en avril, contre 101 en mars dans le secteur des services.
Le mois dernier, des données officielles ont montré que l’économie française avait enregistré une croissance de 0,3% pour le premier trimestre de 2019, marquant ainsi son troisième trimestre consécutif de croissance à ce rythme.
Certains économistes ont toutefois été déçus que les dépenses de consommation n’aient pas rebondi plus fortement, le gouvernement s’étant engagé à réduire les impôts et à augmenter les retraites en réaction aux manifestations qui frappent le pays depuis novembre.
Le gouvernement a présenté en décembre un budget de 10 milliards d’euros visant à accroître les revenus des travailleurs et des retraités les plus démunis.
Le président Emmanuel Macron a donné suite à cette annonce fin avril en s’engageant à réduire l’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros, en réponse aux manifestations en cours.