L’un des principaux développeurs éoliens offshore au monde prévoit de déployer l’éolienne Haliade-X après avoir passé une année à étudier les capacités sans précédent de ce modèle mis au point par General Electric (GE).
12 MW par turbine
La compagnie d’électricité suédoise Vattenfall a annoncé son intention de déployer l’éolienne en mer la Haliade-X de 12 mégawatts de GE Renewable Energy dans le cadre de futurs projets en Europe – une grande victoire pour la plus grande éolienne du monde et pour la branche éolien offshore de GE.
Annoncé pour la première fois l’année dernière, elle devrait commencer à être commercialisé en 2021, la Haliade-X sera capable de générer suffisamment d’énergie à partir d’une seule turbine pour alimenter 16 000 foyers européens, soit environ 67 gigawattheures par an s’ils sont situés dans des conditions typiques de la région de la Mer du Nord allemande, a déclaré GE.
Le facteur de capacité estimé de la Haliade-X dans de telles conditions sera supérieur à 60%, ce qui est remarquablement élevé pour une source d’énergie variable comme le vent.
Vattenfall n’a pas précisé où il comptait déployer la Haliade-X, mais a indiqué qu’il avait passé l’année dernière à des «échanges intensifs» avec GE, en effectuant des contrôles techniques approfondis.
L’annonce de Vattenfall est considérée comme un vote de confiance clé pour la super éolienne et pourrait ouvrir la voie à de futurs accords. Détenu par le gouvernement suédois, Vattenfall est l’un des plus importants services publics d’Europe et le troisième plus grand propriétaire de capacités éoliennes en mer sur un marché fonctionnant maintenant à 18,5 gigawatts.
Vattenfall a indiqué qu’il finaliserait les détails de sa coopération avec GE cet été et qu’ils commenceront à examiner des projets spécifiques pour inclure la Haliade-X dans le pipeline de Vattenfall plus tard cette année.