Le président français Emmanuel Macron a demandé une « clarification rapide » au sujet du Brexit après la démission de la Première ministre britannique Theresa May.
Il a souligné la nécessité de « maintenir le bon fonctionnement de l’UE », la Commission européenne ayant exclu toute modification de la politique menée au sujet du Brexit.
Mme May a démissionné après avoir échoué à faire passer son accord de retrait par le Parlement de son pays à trois reprises.
Emmanuel Macron s’est également joint aux dirigeants européens pour rendre hommage au « courage » de Mme May.
L’accord de retrait a été conclu avec l’UE en novembre à l’issue d’ardues négociations.
Que disent les dirigeants européens ?
La Commission européenne a précisé qu’elle travaillerait avec le successeur de Theresa May, mais qu’il n’y aurait aucun changement quant à l’accord de retrait négocié.
« Le président [de la Commission européenne][Jean-Claude] Juncker a suivi l’annonce faite par la Première ministre May ce matin sans joie personnelle », a déclaré la porte-parole de la Commission, Mina Andreeva.
« Le président a beaucoup aimé et apprécié de travailler avec la Première ministre Theresa May et, comme il l’a déjà dit, Mme May est une femme de courage pour laquelle il a un grand respect, » a-t-elle ajouté.