La compagnie d’électricité portugaise EDP demande l’autorisation de déployer une centrale solaire flottante de 4 MW dans le réservoir d’eau d’Alqueva, dans le sud du pays. Cette ferme solaire comportera environ 10 000 modules solaires à demi-cellules PERC, montés sur des structures flottantes fournies par Ciel & Terre, société française.
La Commission portugaise de coordination et de développement de l’Alentejo (CCDR-A) a rendu publique une étude d’impact sur l’environnement pour un projet photovoltaïque flottant de 4 MW qu’EDP a pour objectif de développer à l’aide sur le barrage d’Alqueva, situé sur le fleuve Guadiana, à la frontière des districts de Beja et d’Évora, dans le sud du Portugal.
Le projet Sistema Fotovoltaico Flutuante do Alqueva comprendra environ 10 000 modules solaires à demi-cellules PERC, produisant chacun une puissance de 385 W et couvrant 3,9 hectares de surface d’eau sur le réservoir d’Alqueva, dans une zone immédiatement en amont du barrage. Le système photovoltaïque sera divisé en cinq sous-unités, chacune espacée d’environ 13,5 mètres.
L’usine, qui devrait produire environ 6 GWh d’énergie par an, s’appuiera sur la technologie Hydrelio du spécialiste français du PV flottant Ciel & Terre. Les onduleurs seront installés sur une plate-forme flottante adjacente qui sera connectée au réseau basse tension via un câble flottant ou un câble sous-marin. Les travaux de nettoyage des panneaux seront effectués manuellement tous les six mois, a indiqué EDP.
Les travaux devraient débuter dans les premiers mois de l’année 2020 et être achevés dans les trois mois suivant le début des travaux. L’étude d’impact sur l’environnement a été réalisée entre novembre 2018 et janvier 2019 par le cabinet de conseil local Nemus Gestão e Requalificação Ambiental Lda.
Première grande installation photovoltaïque flottante au Portugal
Une fois achevé, le projet Sistema Fotovoltaico Flutuante do Alqueva sera la première centrale photovoltaïque flottante d’ampleur pour le Portugal, mais pas le premier projet flottant d’EDP. L’entreprise a en effet construit son premier système photovoltaïque flottant avec le soutien de Ciel & Terre en novembre 2016 sur la rivière Rabagão.