Le gouvernement dévoile sa réforme de l’allocation chômage

0

Le gouvernement du président français Emmanuel Macron a dévoilé ce mardi 18 juin un plan visant à rendre plus difficile l’accès des chômeurs à des prestations, dans le cadre d’une refonte du marché du travail français visant à stimuler l’économie du pays.

3,4 milliards d’économies

Les changements prévus d’étendre la période de travail pour avoir droit au chômage et de réduire le montant des allocations.

Les chômeurs français toucheront en moyenne plus de 1 000 euros par mois, un montant qui peut atteindre un maximum de 6 200 euros mensuels pendant deux années consécutives.

La ministre du Travail, Muriel Penicaud, a déclaré que la réforme était « difficile mais importante », tandis que le Premier ministre, Édouard Phillipe, a déclaré que l’objectif premier de la législation est « de ne pas économiser d’argent, mais de faire en sorte que le travail rapporte plus que l’inactivité ». Le gouvernement Macron vise le « plein emploi » d’ici 2025.

Cependant, les syndicats français ont dénoncé ces projets comme injustes et préjudiciables au système de sécurité sociale du pays. « Il ne s’agit que d’économiser de l’argent », a déclaré Marylise Leon, secrétaire générale adjointe du syndicat CFDT.

Les groupes de travailleurs organisés ont appelé le gouvernement à se concentrer plutôt sur le renforcement du soutien à Pôle Emploi, un réseau de centres pour l’emploi gérés par l’État.

Catherine Perret, dirigeante du parti d’extrême gauche de la CGT, a appelé à des manifestations contre ces nouvelles réformes.

Le gouvernement s’attend à ce que ces réformes permettent d’économiser 3,4 milliards d’euros sur trois ans et espère qu’elles permettront de réduire le nombre de chômeurs.

Le taux de chômage en France est tombé à 8,7% au premier trimestre de l’année, son niveau le plus bas depuis une décennie – mais il reste parmi les plus élevés d’Europe.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business