L’État veut qu’EDF vende plus de nucléaire à ses rivaux sur le marché de gros

0

Le gouvernement français envisage d’augmenter de 50% à 150 térawatts / heure le prix de l’électricité nucléaire produite par EDF à ses concurrents. Des négociations sont en cours avec la Commission européenne pour potentiellement augmenter le prix fixé.

Objectif : maintien des prix

Le gouvernement souhaite que les deux mesures soient prêtes avant la fenêtre des enchères de novembre du mécanisme de marché dit ARENH, dans le cadre duquel les rivaux d’EDF font des offres pour le prix de l’électricité nucléaire en gros pour l’année à venir, a annoncé le ministère de l’Énergie.

« Si nous voulons que les prix de l’électricité soient contenus en 2020, nous devons augmenter le plafond et le gouvernement souhaite agir rapidement pour ces deux mesures avant la fenêtre des enchères de novembre », a déclaré un responsable du ministère de l’Énergie aux journalistes.

« Il y aurait probablement une légère augmentation du prix fixe », a ajouté le responsable.

L’organe exécutif de l’UE, qui réglemente la concurrence sur le marché du bloc, devrait approuver toute modification du prix de gros fixe du nucléaire.

Le mécanisme ARENH a été mis en place en 2010 à la suite de la libéralisation du marché français de l’électricité afin de stimuler la concurrence en permettant aux plus petits rivaux d’accéder à l’électricité nucléaire française bon marché générée par ses 58 réacteurs exploités par EDF.

Après la forte hausse des prix de l’électricité l’année dernière, la demande a augmenté sur le marché de gros, les fournisseurs alternatifs cherchant à acheter davantage d’électricité nucléaire au prix fixe de 42 euros par mégawatt (MWh) par rapport au prix moyen du marché de gros de 54,8 euros / Mwh en 2018.

Lors de l’enchère de novembre dernier, des fournisseurs alternatifs ont demandé 132,93 térawattheures de la production nucléaire 2019 d’EDF, ce qui est bien au-dessus de la limite de 100 TWh. En 2017, les concurrents ont acheté pour 94,6 TWh dans le cadre de ce mécanisme.

La production nucléaire d’EDF s’établissait à 393,2 TWh l’année dernière et vise les 395 TWh en 2019.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business