La France prend du retard face à l’urgence climatique, selon le du Haut Conseil pour le Climat

0

Cet avertissement du Haut Conseil pour le Climat intervient alors que le Royaume-Uni de son côté s’engage à atteindre l’objectif de réduction nette d’émissions pour 2050

Un nouveau rapport du Haut Conseil pour le Climat révèle que la France est en train de prendre du retard sur l’urgence climatique en dépit de promesses ambitieuses de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Celui-ci s’inquiète du fait que le gouvernement est loin d’atteindre ses objectifs.

Le conseil consultatif indépendant sur le climat de la France a lancé un avertissement retentissant à un moment clé, alors que la deuxième plus grande économie de la zone euro tente de se présenter comme le leader mondial de l’urgence climatique.

Le président centriste, Emmanuel Macron, qui a tenté de contrer Donald Trump en promettant de « redonner une place de choix à notre planète » , a tenté d’encourager les autres pays européens à viser des émissions neutres de dioxyde de carbone dans l’UE d’ici 2050.

Les sondages d’opinion ont montré que l’urgence climatique était une priorité croissante pour les électeurs français, une inquiétude qui s’est manifestée le mois dernier avec le score important du parti vert aux élections européennes.

Mais le rapport remis au Premier ministre, Édouard Philippe, mardi dernier, suggère que la vie quotidienne en France ne correspond pas aux promesses politiques. La France doit sérieusement renforcer ses politiques climatiques – notamment en matière de transport, d’utilisation de la voiture et de rénovation de bâtiments – si elle veut respecter ses engagements dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, estiment les experts.

Le rapport arrive au moment même où ses auteurs décrivent « une nouvelle ère dans la longue rivalité entre la France et la Grande-Bretagne : qui des deux réussira à décarboner son économie le plus rapidement ? ».

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business