GE Renewable Energy a dévoilé la nacelle de la première de ses éoliennes en mer Haliade-X de 12 MW.
Le prototype testé aux Pays-Bas
GE Renewable Energy a annoncé que la nacelle, qui a été dévoilée pour la première fois lors d’une cérémonie dans son site de production de Saint-Nazaire, en France ce lundi 22 juillet, sera expédiée de Saint-Nazaire à Rotterdam-Maasvlakte, aux Pays-Bas, dans le dans les semaines à venir, où le prototype Haliade-X de 12 MW est à l’essai sur terre.
La phase initiale des tests est conçue pour permettre à GE Renewable Energy d’obtenir les données nécessaires à la certification de type de la turbine – ce qu’elle devrait faire en 2020 – une étape importante dans la commercialisation de celle-ci en 2021.
Une deuxième nacelle Haliade-X de 12 MW est également en cours d’assemblage à Saint-Nazaire, avant son envoi vers le centre de test ORE Catapult à Blyth, au Royaume-Uni. La nacelle sera testée dans les conditions opérationnelles réelles afin de réduire le temps requis pour confirmer ses performances et sa fiabilité.
Jérôme Pécresse, Directeur général de GE Renewable Energy, a déclaré : «La présentation aujourd’hui de la toute première nacelle Haliade-X de 12 MW à Saint-Nazaire marque le début d’une nouvelle phase de notre engagement continu dans le segment des éoliennes offshore.
«Ce projet reflète clairement notre capacité à investir et à innover, en accompagnant nos clients sur un marché extrêmement concurrentiel et en croissance exponentielle.»