La proposition de refondre des dizaines de systèmes d’assurance-chômage laisse présager un conflit avec les syndicats.
La France a entamé une refonte de son système de retraite tant attendue et très controversée, mettant en scène une nouvelle bataille entre les syndicats et le président Emmanuel Macron, qui tente de faire avancer son programme de réformes après des mois de manifestations antigouvernementales.
Le système universel promis par M. Macron lors de sa campagne présidentielle de 2017 et exposé jeudi dernier, vise à remplacer 42 régimes tout en poussant les Français à travailler plus longtemps avant la retraite.
Une retraite complète ne serait disponible qu’à partir de 64 ans, soit deux ans plus tard que maintenant, tandis que les différences entre les systèmes privés et publics seraient corrigées. Si elles sont approuvées, ces modifications entreront en vigueur en 2025.
Le gouvernement vise à «un système équilibré sur le plan financier d’ici 2025, afin de restaurer la confiance des Français en sa durabilité et d’assurer un niveau de retraite suffisant pour les générations futures», a déclaré Edouard Philippe, Premier ministre.
Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire de M. Macron pour la réforme des retraites, a présenté ses suggestions pour la refonte du système au Premier ministre, qui devait transformer les propositions en un projet de loi qui devrait être débattu l’année prochaine.