Une centrale solaire voit le jour grâce à une campagne de financement participatif en Bretagne

0

La société Hanwha Q CELLS GmbH a fourni près de 15 000 modules solaires à une grande ferme solaire au sol dans l’ouest de la France dont environ 40% des coûts d’installation proviennent du financement participatif.

La plus grande centrale au sol bretonne

Située dans la commune de Baud, en Bretagne, la centrale de 4,5 MW a été officiellement inaugurée et connectée au réseau central ce mois-ci.

Composé de 14 592 modules solaires de Q CELLS, le parc solaire est la plus grande installation photovoltaïque au sol de Bretagne et a été développé par la société française de production d’énergies renouvelables Quadran.

Q CELLS a déclaré qu’elle avait été identifiée comme partenaire idéal pour la fourniture de modules pour le projet, car elle avait obtenu une certification de l’empreinte carbone (CFP) de 300 kg-éq / CO² / kWc pour sa gamme de modules Q.PEAK plus tôt cette année.

Ces certifications CFP sur les modules solaires sont une exigence imposée par le gouvernement français afin de garantir que la croissance des énergies renouvelables soit aussi respectueuse de l’environnement que possible. Pour pouvoir participer aux appels d’offres français concernant les énergies renouvelables, les développeurs ne doivent utiliser que les composants solaires possédant une certification CFP.

La ferme solaire suscite un grand intérêt pour plusieurs raisons. Premier réseau de ce type en Bretagne, avec une superficie de sept hectares, l’usine répondra aux besoins de consommation électrique annuelle de 4400 habitants, tout en compensant les émissions de 1710 tonnes de CO2 chaque année.

Et quelque 40% des coûts de l’installation ont été cofinancés par un financement citoyen – ce qui garantit au fournisseur EDF de payer 3 € supplémentaires / MWh d’énergie produite.

Maengyoon Kim, de Q CELLS, a déclaré: «L’ensemble du projet de Quinipily est une réalisation remarquable et témoigne de la volonté des citoyens locaux et du promoteur Quadran de renforcer l’empreinte énergétique de la région.»

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business