Le nombre de chômeurs chute à son plus bas niveau depuis 10 ans alors que le président français approfondit ses réformes du marché du travail.
Le taux de chômage en France est tombé à son plus bas niveau depuis 10 ans, ce qui a permis d’atténuer certaines des pressions exercées sur le président Emmanuel Macron dans la poursuite des réformes controversées du marché du travail qui réduiront les indemnités de chômage et inciteront les Français à prolonger leur vie active.
Le chômage dans la deuxième économie de la zone euro a chuté de 0,2 point au deuxième trimestre pour atteindre 8,5% de la population active, son niveau le plus bas depuis 2009, à en croire les chiffres de l’Insee, l’office national en charge des statistiques en France. Le chômage a diminué de 0,6 point de pourcentage par rapport à l’année écoulée.
Muriel Pénicaud, ministre française du Travail, n’a pas tardé à réclamer le crédit des derniers chiffres.
«Les réformes gouvernementales commencent à porter leurs fruits pour nos concitoyens», a-t-elle déclaré. «De nombreux emplois, en particulier permanents, ont été créés car les entreprises, en particulier les petites, ne craignent plus d’embaucher.»
Réduire le taux de chômage obstinément élevé en France est une priorité pour M. Macron. Lorsqu’il a commencé son mandat présidentiel en 2017, le taux de chômage français était de 9,7%; dans sa campagne, il avait promis de le réduire à 7% d’ici 2022.
Encore trop tôt pour tirer des conclusions
Certains économistes estiment qu’il est trop tôt pour conclure que les dernières réformes de son gouvernement sont à elles seules responsables de la baisse du chômage, étant donné que les administrations précédentes ont également réformé le marché du travail et que le chômage diminue régulièrement depuis 2015.
La bonne nouvelle pour M. Macron est que le chômage continue de diminuer, même si la croissance économique est au ralenti.