Les travailleurs français verront leurs impôts réduits de 27 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années, ce qui semble répondre à bon nombre des griefs fiscaux du mouvement des gilets jaunes.
Une réponse à la crise des gilets jaunes
Les ménages français devraient bénéficier d’une baisse de 9,3 milliards d’euros de leurs impôts en 2020, avec de nouvelles réductions drastiques annoncées pour les cinq prochaines années.
Le Conseil supérieur des finances publiques du pays a dévoilé ce vendredi 13 septembre les mesures d’assouplissement fiscal, en prévision de la présentation officielle du projet de budget 2020 (PFL) de la France le 27 septembre.
Les deux allégements fiscaux les plus notables pour 2020 seront la réduction de 5 milliards d’euros de l’impôt sur le revenu dont bénéficieront les classes moyennes françaises (promise par Emmanuel Macron lors du Grand débat) et la suppression de la taxe d’habitation à 80% des ménages français, ce qui représente 3,7 milliards d’euros supplémentaires de réductions.
Il y a aussi la décision du gouvernement de continuer à réduire les charges sociales de la CSG, une taxe déduite des salaires et des pensions qui sert à payer le système de sécurité sociale français.
Le média financier Les Échos voit un lien continu de cause à effet avec le mouvement des gilets jaunes en France, une grande partie des réductions budgétaires de 10,2 milliards d’euros de cette année ayant été allouées à cette mesure, en particulier pour les retraités.
Les taxes sur les heures supplémentaires seront également réduites de 800 millions d’euros l’année prochaine, une autre mesure annoncée pour tenter de réprimer la colère de la veste jaune.