Des températures record ont été enregistrées dans le sud du pays atteignant 46 ° C en juin.
Un bilan nettement inférieur à celui de 2003
La vague de chaleur qui a frappé la France cet été a fait plus de 1500 morts, a déclaré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
Le bilan était nettement inférieur à celui de l’été 2003, qui avait coûté la vie à 15 000 personnes lors de la vague de chaleur du mois d’août.
« Nous avons 1 500 décès supplémentaires enregistrés par rapport à la moyenne de ces mois-là, ce qui représente 10 fois moins de décès que la vague de chaleur de 2003 », a déclaré Agnès Buzyn à la radio.
Les vagues de chaleur de cette année ont frappé la France en juin et en juillet, avec un nouveau record de température de 46 degrés Celsius (114,8 degrés Fahrenheit) enregistré dans le sud le 28 juin.
Alors que la vague de chaleur de 2003 avait duré 20 jours au total, cette année, elle a duré 18 jours, répartis en deux vagues de chaleur distinctes, la seconde couvrant une grande partie de la France , a ajouté Mme Buzyn.
Les mesures préventives prises par les autorités ont permis de maintenir le taux de mortalité bien en deçà du nombre élevé enregistré en 2003, a-t-elle ajouté.
La vague de chaleur de 2003 est à ce jour la plus meurtrière jamais enregistrée en France, les régions du centre et de Paris ayant été les plus durement touchées.