Le président français Emmanuel Macron se rendra en Chine le mois prochain, alors que le dirigeant le plus actif d’Europe met l’accent sur la coopération en matière de lutte contre le changement climatique et la promotion des échanges avec la première puissance asiatique, a déclaré une source informée sur les discussions à l’Elysée.
Une seconde visite en Chine
Il s’agira de la deuxième tournée chinoise d’Emmanuel Macron depuis son entrée en fonction en 2017, et ce dans un contexte de résistance croissante des hommes politiques et des milieux d’affaires européens face à ce qu’ils considèrent comme l’échec de la Chine à modifier des pratiques inéquitables envers les investisseurs étrangers.
Sa visite intervient également à un moment où la France – ainsi que l’Union européenne dans son ensemble – se prépare aux éventuelles augmentations de Washington sur les droits de douane des produits européens et au manque de progrès en matière de politique de lutte contre le changement climatique avec l’administration du président américain Donald Trump.
« Le président Macron rencontrera le président Xi Jinping, tandis que la France s’efforcera d’améliorer la coopération avec la Chine sur le climat et le commerce », a déclaré la source. « Son itinéraire est toujours en préparation, mais il devrait se rendre à Pékin et à Shanghai. »