Michelin va fermer son usine de La Roche-sur-Yon

0

Le fabricant français de pneumatiques Michelin a déclaré que la concurrence asiatique et le ralentissement de l’économie automobile étaient à l’origine de la décision de fermer l’usine de La Roche-Sur-Yon, dans l’ouest de la France. Toutefois, le déménagement fait partie d’un plan plus vaste annoncé antérieurement.

619 employés vont ainsi perdre leur emploi l’année prochaine alors que Michelin peine à augmenter une marge bénéficiaire qui ne cesse de décroître.

À la fin de 2018, Michelin employait 20 000 personnes en France et plus de 100 000 dans le monde.

Il y a deux semaines, la société française a annoncé la fermeture d’une usine employant 858 personnes en Allemagne d’ici 2021. L’année dernière, elle avait annoncé la fermeture d’une usine de 845 employés en Écosse.

Le choc

Michelin a promis un « plan de soutien » pour les employés touchés par la fermeture de La Roche-sur-Yon et a déclaré qu’il offrirait à chacun une chance de rester dans l’entreprise en France.

La société a indiqué que 74 personnes travaillant dans une usine située à proximité de Maine-et-Loiret, fabricant de caoutchouc pour le site de La Roche-sur-Yon, seraient également touchées.

Rester dans la course

Elle rechercherait également « un projet majeur public-privé » dans le but de relancer le site défaillant.

Michelin a été durement touché par les performances médiocres de l’industrie automobile.

Le mois dernier, son directeur général, Florent Menegaux, avait déclaré qu’un investissement de 70 millions d’euros n’avait pas permis de sauver le site de La Roche-sur-Yon . Il a mis en cause « les difficultés rencontrées sur le marché des pneus poids lourds haut de gamme tant en Europe qu’à l’étranger », associées à « une concurrence accrue ».

Rester flexible

En 2016, Michelin a annoncé 90 millions d’euros de nouveaux investissements d’ici 2020 au sein de sa base historique située au centre de la France, à Clermont-Ferrand, sur différents sites de la ville et des environs, dans le cadre de leur conversion en ce que l’entreprise a qualifié de « secteur industriel et centres technologiques d’excellence « .

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business