LVMH jette son dévolu sur le bijoutier américain Tiffany

0

LVMH, groupe propriétaire de Louis Vuitton, a fait une offre d’acquisition à Tiffany & Co, ont déclaré des sources proches du dossier ce samedi 26 octobre, à un moment où le joaillier du luxe américain se heurte à l’impact des tarifs douaniers sur ses exportations en Chine.

LVMH, qui cherche depuis des années des moyens de se développer sur le marché américain, a présenté une offre préliminaire non-contraignante à Tiffany plus tôt ce mois-ci, a annoncé l’une de ces sources.

Tiffany a engagé des conseillers pour examiner l’offre de LVMH mais n’y a pas encore répondu, et il n’est pas certain qu’elle négocie un accord, a ajouté l’une des sources.

Le prix exact que LVMH souhaite offrir pour Tiffany, dont la capitalisation boursière s’élève à 11,9 milliards de dollars, n’a pas filtré.

Les sources ont demandé à ne pas être identifiées, car les négociations sont confidentielles.

LVMH a refusé de commenter la nouvelle, tandis que Tiffany n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Bloomberg News a annoncé le même samedi que LVMH était en discussion avec Tiffany. LVMH, qui est derrière des marques telles que Fendi, Christian Dior et Givenchy, ainsi que le champagne Veuve Cliquot, se distingue depuis plusieurs années comme l’un des acteurs les plus performants du secteur du luxe.

Tiffany, d’autre part, n’est pas aussi résilient, notamment en raison de l’augmentation des droits de douanes déclenchée par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Les marques haut de gamme comptent également depuis longtemps sur Hong Kong en tant que pôle commercial majeur qui attire de nombreux visiteurs venus de Chine continentale, mais les quatre mois de manifestations en faveur de la démocratie dans l’ancien comptoir britannique commencent à faire des ravages sur les résultats commerciaux.

Plus tôt ce mois-ci, LVMH, d’une capitalisation boursière de 194 milliards d’euros (215 milliards de dollars), a dépassé ses prévisions de ventes du troisième trimestre, en dépit des troubles à Hong Kong.

En août, Tiffany a publié un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes des analystes, grâce à une baisse des coûts de marketing.

Tiffany a rafraîchi son offre avec des articles plus abordables tels que des pendentifs et des boucles d’oreilles, afin de plaire aux ‘millenniaux’ attirés par des concurrents moins chers comme le danois Pandora A/S et Signet Jewelers.

LVMH, dont le siège est à Paris, est contrôlée par la famille Arnault et est dirigée par Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France. Basé à New York et plus connu pour ses bagues de fiançailles en diamants, Tiffany exploite plus de 300 magasins dans le monde.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business