Axereal, la plus grande coopérative céréalière de France, a annoncé ce lundi 4 novembre son intention de racheter les activités de malt de Cargill, dans le cadre d’un contrat qui ferait de la division Boortmalt d’Axereal le leader mondial de la production de malt.
Boortmalt reprendra toutes les activités de malt de Cargill, avec 16 malteries réparties dans neuf pays, près de 600 employés et une capacité de production totale de 1,7 million de tonnes.
Les conditions financières de l’opération n’ont pas été divulguées.
« Cette acquisition est une étape majeure dans le plan stratégique de notre coopérative : elle nous permet de diversifier nos sources de valeur et renforce la position du groupe dans un secteur en croissance », a déclaré Paul-Yves L’Anthoën, directeur général d’Axereal.
Jean-François Loiseau, Président du Groupe AXEREAL, a déclaré : « Cette acquisition répond à nos deux objectifs stratégiques : d’abord, investir en aval de l’orge pour augmenter la valeur de notre production paysanne en France et à l’international, et en particulier sur les marchés en croissance. Deuxièmement, nous avons une vision à long terme pour nos agriculteurs coopératifs. Cette acquisition contribuera à assurer la compétitivité de notre trajectoire. Chez Axereal, nous ouvrons la voie à la transition agricole avec une innovation industrielle qui fournit des aliments de qualité tout en respectant l’environnement. »