Une centrale solaire géante dotée de 40 000 panneaux solaires a ouvert ses portes dans le sud-ouest de la France et devrait fournir de l’énergie à près de 13 000 personnes.
La construction du site baptisé Merle Sud, d’une valeur de 12 millions d’euros et situé sur la commune de Saint-Magne, en Gironde (Nouvelle-Aquitaine), aura duré six mois. Il a officiellement ouvert ses portes ce vendredi 25 octobre.
La centrale devrait produire 15 060 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation d’énergie de 12 830 habitants de la Nouvelle-Aquitaine.
Le projet avait été proposé pour la première fois en 2010 et le formulaire actuel du centre avait été décidé après que l’État eût appelé les citoyens à soumettre leurs idées en 2016.
C’est également un partenariat entre le fonds régional Terra Energies et Total Quadran.
Total Quadran est une filiale de la société énergétique Total et est devenu l’un des principaux producteurs d’énergies renouvelables en France ces dernières années.
Le projet était également en partie cofinancé par les citoyens locaux, un fonds en ligne ayant permis de collecter plus de 200 000 euros auprès de 192 investisseurs.
Total Quadran a également signé un accord avec un agriculteur local basé dans la commune de Cestas, qui sera autorisé à laisser ses moutons paître sur les terres du centre pour les entretenir.