La Banque de France a ce estimé ce mardi 12 novembre que l’économie française devrait connaître une croissance de 0,2% au quatrième trimestre, ce qui marquerait un ralentissement à partir du troisième trimestre, les litiges commerciaux internationaux assombrissant les perspectives de l’économie mondiale.
Les chefs d’entreprise s’attendent à un ralentissement de la production industrielle en novembre, en particulier chez les constructeurs automobiles victimes de différends commerciaux et d’un ralentissement de la construction, relate l’enquête de la banque centrale française.
La mesure de la confiance dans les services de la banque est passée de 99 points le mois dernier à 98 points en octobre, mais de 96 points en octobre à 98 points en octobre.
L’économie française a réussi à défier les prévisions d’un ralentissement au troisième trimestre après que le gouvernement ait injecté des milliards d’euros de relance, permettant à la France de surperformer l’Allemagne qui est au bord de la récession.
La croissance économique de 0,3% au troisième trimestre était une bonne nouvelle pour le président français Emmanuel Macron, même si des inquiétudes subsistent quant à l’impact des différends commerciaux internationaux sur la zone euro et l’économie mondiale.
La banque suisse UBS a annoncé dans une note de recherche qu’elle prévoyait une croissance française de 1,3% en 2019 et de 1% en 2020, alors qu’elle prévoyait une croissance de 0,5% pour l’Allemagne en 2019 et de 0,6% en 2020.
Le Brexit et un différend commercial entre la Chine et les États-Unis ont touché l’économie allemande, qui repose sur les exportations, plus que la France et que l’économie française a été plus résistante que celle de l’Allemagne jusqu’à présent.