Un débat public de six mois portera sur les problèmes de zonage et de connexion du dernier site éolien français en France
Le gouvernement français a lancé une consultation publique sur les projets d’un parc éolien offshore de 1 GW au large des côtes normandes.
La période de débat public se déroulera du 15 novembre au 15 mai 2020.
La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elizabeth Borne, a déclaré : «Le développement des énergies renouvelables, en particulier en mer, est un élément majeur de la diversification de notre mix électrique.
Pour mener à bien cette transition, il est essentiel d’identifier de manière concertée les zones des futurs projets éoliens en mer, bien avant la mise en œuvre du projet. »
Le programme énergétique pluriannuel (PPE) définit les priorités énergétiques de la France pour les 10 prochaines années. Le PPE est en train de localiser le prochain parc éolien français offshore au large des côtes de la Normandie, qui pourrait également être suivi d’autres projets dans la même région, selon le gouvernement.
Les récents changements réglementaires ont permis une consultation publique avant de choisir un développeur pour développer le projet 1GW.
La consultation guidera l’emplacement ou la zone spécifique du parc et sa connexion au réseau terrestre.
Il traitera également des zones pour les projets futurs et leur connexion.
Le parc éolien proposé de 1GW comprendra potentiellement environ 80 éoliennes de 12 MW.