La production d’électricité à partir de charbon devrait reculer d’environ 3% dans le monde en 2019 – la baisse la plus importante jamais enregistrée -, les pays d’Europe occidentale devenant le principal responsable, selon de nouvelles données publiées ce lundi 25 novembre.
L’Union européenne a connu une baisse « sans précédent » de 19% par rapport à l’année précédente de la production d’électricité au charbon au premier semestre de 2019, selon les données publiées par Carbon Brief, un site d’informations et d’analyses sur le climat.
Les pays d’Europe occidentale sont en tête, la consommation de charbon ayant diminué de 22% en Allemagne et de 79% en Irlande.
Le charbon représentait moins de 2% du mix électrique en Irlande, en France et au Royaume-Uni et seulement 6% en Espagne et en Italie au cours du premier semestre 2019. En mai, le Royaume-Uni a même éteint toutes ses centrales au charbon pendant deux ans. semaines, une première depuis le début de la révolution industrielle.
Et la tendance s’accélère au second semestre pour atteindre une baisse estimée à 23% en 2019, selon Carbon Brief.
Moitié énergies renouvelables, moitié gaz
En Europe, la chute est principalement imputable au système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de carbone de l’UE, le système d’échange de quotas d’émission. Les prix sur le marché du carbone de l’UE sont passés d’environ 5 euros en 2017 à environ 25 euros par tonne de CO2 émise en 2019, poussant les centrales à charbon à arrêter leur production.
En Europe, «environ la moitié de la baisse du charbon reflète l’impact des nouvelles éoliennes et de l’énergie solaire», a déclaré Carbon Brief, tandis que «l’autre moitié est due au passage du charbon au gaz».