La société recherchait une nouvelle personne pour le poste le plus élevé de son organigramme après le départ du précédent titulaire pour KPN, avant que cette offre ne soit retirée.
La société de télécommunications belge Proximus a nommé le Français Guillaume Boutin en tant que nouveau PDG et successeur de Dominique Leroy, qui a quitté la société en septembre pour rejoindre KPN – un changement qui n’a pas abouti.
Guillaume Boutin a été nommé pour une période de six ans et débutera le 1er décembre. En tant que PDG, il a été chargé de poursuivre la numérisation du groupe Proximus, détenu majoritairement par le gouvernement belge, en mettant en œuvre le plan de transformation de l’entreprise.
Il était auparavant chez les opérateurs télécoms français SFR et le Groupe Canal +, avant de rejoindre Proximus en 2017 et d’assumer la responsabilité des activités grand public de l’entreprise. Il est le premier étranger depuis le début des années 90 à occuper le poste de PDG chez Proximus.
Stefaan De Clerck, président du conseil d’administration de Proximus, a déclaré : «Je suis très satisfait de la nomination de Guillaume Boutin en tant que nouveau directeur général à un moment décisif pour la société, de la stratégie #shifttodigital, de l’évolution rapide des besoins du marché et la mise en œuvre prochaine du plan de transformation.»
Guillaume Boutin a déclaré : «Proximus est une entreprise unique. Je connais le talent exceptionnel et le professionnalisme de ses équipes, la force de ses marques et l’excellence de ses réseaux et de son service à la clientèle. Nous allons nous appuyer sur ces atouts pour renforcer davantage la position de Proximus en tant qu’opérateur de premier plan en Belgique et au Luxembourg.»
Le mois dernier, le cabinet néerlandais KPN a nommé Joost Farwerck, ancien de la société, au poste de directeur général et Chris Figee au poste de directeur financier, ce dernier était issu du groupe d’assurances coté en bourse ASR Netherlands.
KPN a retiré son offre d’emploi à son directeur général de premier choix après l’ouverture d’une enquête par la police sur les délits d’initiés. Dominique Leroy, PDG de Proximus en Belgique, avait été nommé nouveau PDG de KPN en septembre.
Les autorités belges ont ensuite ouvert une enquête sur sa vente d’actions Proximus pour un montant d’environ 300 000 € début août, alors qu’elle était en pourparlers avec KPN pour son adhésion.
Dominique Leroy a nié tout délit d’initié et a affirmé qu’elle n’avait pas encore décidé de quitter Proximus au moment de la nomination.