Renouvelable : Al Rushaid et Optimum conviennent de construire des centrales solaires en Arabie saoudite

0

La coentreprise à 200 millions de riyals créera 1 000 emplois dans le royaume, selon la Sagia

Le groupe Al Rushaid d’Arabie saoudite, dont les intérêts couvrent les secteurs de la construction et de l’ingénierie, a signé un accord de coentreprise avec le français Optimum pour construire des composants et des systèmes de centrales solaires dans le royaume, alors que la plus grande économie du monde arabe continue de diversifier son mix énergétique.

L’entreprise recevra un investissement initial de 200 millions de rials saoudiens (48,07 millions d’euros) et sera basée dans la province de l’Est, visant une capacité progressive de «pas moins de 150 mégawatts», selon la Saudi Arabian General Investment Authority (Sagia), l’organisme gouvernemental qui facilite les investissements étrangers directs dans le pays.

Les deux sociétés allieront leur expertise dans les services de conception et d’ingénierie, en se concentrant sur la fabrication de structures de systèmes de montage pour panneaux solaires photovoltaïques. La nouvelle usine cherchera à exporter au moins 30% de sa production vers les pays de la région et à créer 1000 emplois en Arabie saoudite, a déclaré la Sagia, sans préciser la répartition des investissements entre les partenaires ni le coût éventuel de l’usine.

« Notre pays subit une transformation économique importante et la demande d’énergie au pays et à l’étranger croît rapidement, conduisant à l’émergence des énergies renouvelables comme l’un des secteurs stratégiques les plus importants conformément à Saudi Vision 2030 », a déclaré Ibrahim Al Omar, gouverneur de Sagia. « Cette nouvelle joint-venture reflète notre concentration croissante sur la promotion des opportunités et la facilitation des partenariats internationaux pour stimuler la croissance de ce secteur stratégique. »

L’Arabie saoudite s’est éloignée de la combustion de pétrole brut pour produire son électricité, passant d’abord à des centrales au gaz et, par la suite, s’orientant vers des systèmes éoliens et solaires alors qu’elle cherche à libérer son brut pour le marché d’exportation. Le royaume a récemment révisé son objectif d’énergie renouvelable à 27,3 gigawatts à atteindre d’ici 2024, contre le chiffre précédent de 9,5 GW.

Environ 70% des projets d’énergie renouvelable dans le royaume seront soutenus par un Fonds d’investissement public, tandis que le reste sera attribué par le biais du Bureau de développement des projets d’énergie renouvelable au sein du ministère de l’Énergie.

L’Arabie saoudite devrait également devenir le plus grand marché éolien du Moyen-Orient au cours de la prochaine décennie. Il représentera près de la moitié des ajouts de capacité éolienne de la région d’ici 2028.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business