Les garçons de 11 à 14 ans en France seront invités à se faire vacciner contre le papillomavirus humain (HPV) à partir de l’été 2020, a confirmé la Haute Autorité de la Santé.
Le HPV est une infection virale courante, généralement transmise par contact sexuel. Il est lié à près de 6 000 nouveaux cas de cancer par an en France pour les hommes comme pour les femmes, mais surtout pour les femmes. Il peut provoquer des cancers des organes génitaux, du col de l’utérus, de la bouche et de la gorge.
Le ministre de la Santé vient de confirmer que les garçons seront invités à recevoir le vaccin à partir de l’été prochain.
Jusqu’à présent, seules les filles avaient été invitées à recevoir le vaccin contre le HPV. On pense qu’environ 90% des femmes ont le HPV – qui ne provoque souvent aucun symptôme – au moment où elles deviennent sexuellement actives.
Malgré cela, seulement 20% des filles en France sont vaccinées. Encore moins de garçons ont reçu cette injection en France, même si le virus peut se propager par n’importe quel individu.
Les recommandations de vaccination contre le HPV varient d’un pays à l’autre. En Australie et en Écosse, 70% de la population serait vaccinée. Aux États-Unis, de nombreux professionnels de la santé recommandent que les enfants soient vaccinés avant d’avoir la chance d’être exposés au virus (avant l’adolescence).