La plus grande éolienne flottante au monde commence à produire de l’électricité

0

La première des trois turbines de 8,4 mégawatts a été démarrée et le parc WindFloat Atlantic rejoint l’armada croissante de pilotes offshore flottants.

La plus grande éolienne flottante au monde a commencé à produire de l’électricité au large des côtes du Portugal. La première des trois turbines MHI Vestas de 8,4 mégawatts a ainsi été mise sous tension.

La deuxième turbine est sur place pour le raccordement. WindFloat Atlantic est développé par le consortium Windplus, comprenant le gestionnaire de réseau portugais EDP Renewables avec une participation de 54,4%, le géant français de l’énergie Engie avec 25%, la grande pétrolière espagnole Repsol avec 19,4% et Principle Power, le développeur de la plate-forme flottante elle-même, avec un intérêt de 1,2%.

Le projet est connecté à une sous-station au Portugal via un câble de 19 km et fixé avec des chaînes au fond marin 100 mètres plus bas. Ce type de profondeur est en dehors de la zone de confort du vent offshore à fond fixe, et c’est cette capacité qui est à l’origine des avantages du vent flottant.

Le déploiement dans d’éolien en eaux plus profondes ouvre de nouvelles zones de fonds marins à la location et augmente la capacité totale potentielle des installations. De plus, en lâchant des turbines plus loin du rivage, les parcs pourraient devenir plus efficaces à mesure que les ressources éoliennes s’améliorent. Le projet contourne également les défis que l’éolien offshore a dû affronter en ce qui concerne son impact visuel des turbines visibles à l’horizon sur des marchés prometteurs comme la France.

Pour certains marchés dépourvus d’eaux peu profondes disponibles, comme la Californie ou le Japon, les fondations flottantes pourraient faire la différence entre ouvrir un marché offshore viable et évolutif et pas du tout.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business