Les efforts se sont intensifiés alors que les fournisseurs de vin, d’ustensiles de cuisine et de sacs à main se sont réunis à Washington pour contester les plans de la Maison Blanche.
Les États-Unis et la France luttent pour trouver un compromis dans un différend fiscal numérique qui pourrait entraîner une augmentation des droits de douane américains sur le vin, le fromage, les sacs à main, les ustensiles de cuisine français et plus encore.
S’exprimant début janvier à Paris, Bruno Le Maire, le ministre français des Finances, a déclaré avoir parlé avec Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor, de la nouvelle taxe française sur Facebook, Google et les autres géants américains de la technologie. La taxe a mis en colère l’administration Trump et incité les États-Unis à proposer une série de rétorsions sur les produits français.
M. Le Maire a déclaré que lui et M. Mnuchin redoubleraient d’efforts pour trouver un compromis avant leur réunion de ce mois-ci en marge du Forum économique mondial de Davos, où ils seront rejoints par le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer.
« J’ai précisé à Steven Mnuchin que tant que nous discutons, tant que nous négocions, il ne pourrait pas y avoir de sanctions américaines », a déclaré M. Le Maire, selon une traduction anglaise de ses propos fournis par l’ambassade française.
Les efforts pour parvenir à une résolution sont venus après que des représentants de diverses industries qui pourraient être frappées par les tarifs douaniers se soient réunis à Washington pour argumenter contre le plan de l’administration américaine. Des dirigeants d’industries telles que les sacs à main, les ustensiles de cuisine, la porcelaine, le champagne et le fromage ont décrit la perspective des droits de douane américains allant jusqu’à 100% sur les importations françaises comme une menace pour leurs entreprises et ont demandé à en être exemptés.