Ericsson a récemment annoncé son intention de créer un nouveau centre de R&D en France pour dynamiser la 5G en Europe.
Le site, qui devrait employer jusqu’à 300 employés dans une montée en puissance progressive à partir du début de 2020, se concentrera initialement sur le développement et la sécurité des logiciels 5G. Cela, à son tour, bénéficiera à l’écosystème mondial de la 5G tout en renforçant les relations d’Ericsson avec les clients français. La société n’a cependant pas divulgué le montant de l’investissement pour ce projet.
Les activités en cours d’Ericsson comprennent l’investissement dans la R&D pour protéger un portefeuille de produits de premier plan et une maîtrise des coûts; augmenter les investissements dans l’automatisation et la facilité de maintenance, ce qui réduit les coûts ; et gagner sélectivement des parts de marché en fonction de la technologie et de la compétitivité des coûts. L’entreprise emploie actuellement 15 000 ingénieurs en Europe, ce qui équivaut à 60% de l’ensemble de ses effectifs R&D. Elle possède 18 sites de R&D en Europe, dont la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et la Suède.
En décembre 2019, Ericsson a annoncé avoir signé un accord de facilité de crédit avec la Nordic Investment Bank pour 150 millions de dollars. Outre le renforcement de son bilan, le prêt a été accordé pour soutenir les investissements de R&D de l’entreprise dans la technologie 5G au cours de la période 2020-2022.
Le fabricant suédois d’équipements de télécommunications mène la course à la 5G en Europe. Son rapport sur la mobilité, publié en novembre 2019, prévoit que les abonnements mondiaux à la 5G dépasseront 2,6 milliards au cours des six prochaines années, sur fond d’écosystème en évolution rapide. Le rapport indique que la 5G couvrira jusqu’à 65% de la population mondiale d’ici la fin de 2025 et gérera 45% du trafic mondial de données mobiles.