Schneider Electric Solar Spain, filiale du groupe français Schneider Electric, a conclu un accord avec Qbera Capital LLP, une société financière basée à Londres, au Royaume-Uni. Les deux partenaires souhaitent fournir de l’énergie solaire hors réseau aux entreprises d’Afrique subsaharienne.
Comment les entreprises peuvent-elles devenir plus productives et rentables en Afrique subsaharienne ? L’une des clés pour atteindre cet objectif est de garantir l’approvisionnement en électricité. Ceci est difficile à réaliser dans cette partie de l’Afrique, où la production et la capacité des réseaux électriques nationaux sont déficitaires, entraînant un délestage. Deux entreprises se sont associées pour apporter une solution à ce problème.
Il s’agit de Schneider Electric Solar Spain, la filiale espagnole de la branche solaire du groupe français Schneider Electric, qui s’est associée à Qbera Capital LLP, une société de gestion d’actifs qui facilite et fournit des solutions de dette et de capital aux sociétés d’énergie renouvelable dans les marchés émergents. Les deux partenaires proposent une approche globale de l’accès à l’électricité en Afrique: financement et technologie, y compris matériel et environnement numérique.
«Avec cette alliance, nous supprimons l’un des plus grands obstacles au déploiement de l’énergie verte en alignant les besoins des clients, le conseil, la technologie et le financement», a déclaré Robert Immelé, président de Schneider Electric Solar. Dans un premier temps, l’alliance Qbera Capital / Schneider Electric Solar Espagne prévoit de produire 15 MW d’électricité à partir du solaire, en installant des systèmes hors réseau dans des entreprises commerciales et industrielles au Mali, au Ghana et au Burkina Faso.