La société espagnole Dhamma Energy a obtenu le financement de la ferme solaire d’Athies-Samoussy de près de 88 MW dans les Hauts-de-France, dans le nord de la France.
La banque française Caisse d’Epargne CEPAC a agi comme seul agent arrangeur et banque de compte, en collaboration avec Bpifrance, comme prêteur, et Natixis comme seule banque de couverture.
Le site Athies-Samoussy comprendra cinq parcs solaires qui seront mis en ligne au cours des 12 prochains mois. La production annuelle d’électricité sera de 93 gigawattheures.
La construction a déjà commencé sur le site de l’ancienne base aérienne OTAN de Laon-Athies.
La société d’infrastructure Grupo Ortiz est responsable de l’ingénierie, des achats et de la construction, ainsi que de l’exploitation et de la maintenance.
Le parc solaire est également financé par les sociétés mixtes SEM Somme Energy et SEM Energies Hauts-de-France, ainsi que le groupe privé Maison Melan Moutet.
Le cofondateur de Dhamma Energy, Olivier Crambade, a déclaré : «Nous sommes ravis d’avoir établi avec la Caisse d’Epargne CEPAC, BPI et Natixis un financement bancaire très compétitif pour notre plus grand parc solaire en France.»
«Cela marque une nouvelle étape dans notre portefeuille français en pleine croissance qui équilibre la géographie de nos parcs solaires en exploitation, qui sont actuellement situés dans le sud de la France et la Corse.»
Didier Moaté et Amaury Schoenauer, respectivement membre du directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC et responsable des financements structurés, ont déclaré : «Nous sommes heureux d’avoir pu organiser le financement de ce nouveau projet pour Dhamma Energy, pour lequel nous finançons des projets français depuis plusieurs années. ans.»
«Ce financement a été structuré pour permettre à Dhamma Energy de bénéficier au mieux de la liquidité favorable que la Banque européenne d’investissement offre au secteur français des énergies renouvelables et permettra également à Dhamma Energy de bénéficier d’un coût de financement réellement optimisé.»