Total investit 4 millions de dollars pour équiper 50% des stations-service en énergie solaire au Zimbabwe

0

La société française Total va investir 4 millions de dollars (3,69 millions d’euros) pour alimenter la moitié de ses stations-service au Zimbabwe à partir de petites centrales solaires. Le projet permettra à la compagnie pétrolière de devenir plus indépendante du réseau électrique zimbabwéen.

Total souhaite réduire sa facture d’électricité au Zimbabwe. La compagnie pétrolière française a décidé d’alimenter en énergie solaire la moitié de ses stations-service du pays. Pour atteindre cet objectif, la société devrait investir 4 millions de dollars sur cinq ans.

Total possède 101 stations-service au Zimbabwe qui fonctionnent actuellement avec de l’électricité fournie par des réseaux ou des générateurs diesel, une solution aussi coûteuse pour l’entreprise que polluante pour l’environnement. L’entreprise a déjà commencé son nouveau projet en installant de petites centrales solaires dans trois stations-service du pays.

Total estime que l’installation de petites centrales solaires dans la moitié de ses stations-service au Zimbabwe devrait réduire sa facture d’électricité de 30%. Ce pourcentage pourrait être augmenté avec l’ajout de batteries pour le stockage de l’électricité dans ces petites centrales solaires. Cette initiative fait partie d’un projet visant à équiper ses stations-service dans 57 pays, la plupart en Afrique.

Il est prévu que 5 000 stations à travers le continent seront éventuellement équipées de petites centrales solaires. Ces installations produiront 200 MW d’électricité. Dans le cadre de cette stratégie, Total a inauguré la 1 000e station-service alimentée à l’énergie solaire, à la Total Palmeraie dans la ville de Marrakech, au Maroc. Selon Total, son projet permettra d’éviter l’émission de 50 000 tonnes de dioxyde de carbone. Pour ce faire, la compagnie pétrolière investira 300 millions de dollars. Il prévoit également d’étendre sa politique à ses usines de production et stations-service.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business