La France va «activer» 70 hôpitaux supplémentaires en prévision d’une éventuelle propagation du coronavirus Covid-19 – alors que le virus a déjà fait chuter le tourisme dans le pays de 30 à 40%.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré que l’objectif était d’avoir au moins un hôpital préparé pour le virus par zone urbaine.
À la suite d’une conférence d’urgence des ministres avec le Premier ministre Edouard Philippe, M. Véran a déclaré : «Jusqu’à présent, nous n’avions que 38 établissements de santé prêts à accueillir des malades – essentiellement des hôpitaux universitaires [centres hospitaliers universitaires ; CHUs].
«J’ai décidé, en accord avec le Premier ministre, que 70 établissements avec un SAMU [équipe d’intervention d’urgence, service d’aide médicale urgente ] seront activés demain pour augmenter notre capacité d’intervention si nécessaire.»
La France prévoit également d’augmenter sa «capacité de test», a-t-il dit, notamment en augmentant les méthodes de test et en commandant de «grandes quantités» de masques de protection.
Il a ajouté : «Nous agissons rapidement et de manière décisive face à la menace d’une épidémie … Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des Français».
M. Véran a déclaré qu’il s’était entretenu avec ses homologues italien et allemand pour coordonner la réponse, notamment à la lumière des récents cas de virus confirmés en Italie.
Il a déclaré : «Nous avons parlé d’organiser une réunion avec plusieurs ministre de la Santé de toute l’Union européenne, probablement la semaine prochaine, pour discuter de la manière de faire face à cette épidémie ensemble.»
Pourtant, il a dit qu’il ne serait «pas logique» de fermer la frontière française avec l’Italie, car nous ne parlons pas encore d’une véritable épidémie» et parce que «les virus ne s’arrêtent pas aux frontières». Il a ajouté : «Nous examinons la situation avec beaucoup d’attention et de précaution, et comment celle-ci évolue d’heure en heure.»
Le ministre a indiqué que la France avait déjà montré comment faire face à une éventuelle épidémie, après qu’un Britannique qui avait voyagé de Singapour a infecté plusieurs personnes lors d’un voyage de ski à Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie.