Brexit : Paris avertit que des bateaux français pourraient bloquer les ports si aucun accord commercial n’est conclu

0

La France a averti le Royaume-Uni que ses pêcheurs bloqueraient les ports transmanche si aucun accord commercial n’était conclu avec l’Union européenne et se préparait à une «bataille très désagréable» si la pêche était exclue de tout accord.

Les ministres du gouvernement britannique ont été avertis que le commerce transmanche avec le reste de l’Europe pourrait être paralysé à moins qu’ils n’acceptent un accord de libre-échange avec le bloc post- Brexit qui soit acceptable pour les pêcheurs français. 

Les responsables britanniques ont déclaré aux ministres qu’il existe une «probabilité importante» que les principaux ports, dont Calais, pourraient être bloqués par les bateaux de pêche de l’Union européenne, selon le Times, dans ce qui est décrit comme un «scénario cauchemar». Les hauts ministres du gouvernement craignent que Calais soit particulièrement vulnérable à une manifestation si le Royaume-Uni tente de restreindre l’accès des bateaux de pêche de l’UE à ses eaux.

Près d’un cinquième (17%) du commerce britannique de marchandises, d’une valeur de plus de 115 milliards d’euros, transite chaque année entre Douvres et Calais.

Bien que l’entrée du port français ait une largeur de quelques centaines de mètres, il ne faudrait que quelques gros chalutiers pour bloquer l’accès et provoquer le chaos entre les pays voisins.

Les protestations et les blocus des ports, en particulier de Calais, commenceraient presque immédiatement si les bateaux européens étaient exclus des eaux britanniques.

Le gel des activités commencerait en France, mais pourrait rapidement se propager aux pays voisins alors que les pêcheurs belges et néerlandais participeraient eux-aussi à des blocages dans les programmes d’échange tels que ceux entre Zeebrugge et Rotterdam.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business