Iberdrola devient l’unique propriétaire d’un projet éolien offshore français de 496 MW

0

Iberdrola SA (BME: IBE) a acquis la participation de 30% qu’elle ne détenait pas auparavant dans Ailes Marines SAS, la société derrière le projet éolien offshore de 496 MW de Saint-Brieuc dans les eaux françaises.

Le groupe de services publics espagnol a acquis la pleine propriété après la clôture de l’acquisition de la participation détenue par Avel Vor, une coentreprise entre Renewable Energy Systems (RES) et l’institution financière française Caisse des Dépôts. L’acquisition de la participation a été approuvée par le ministère français de l’Economie, a déclaré Iberdrola dans un communiqué ce lundi 9 mars.

Le projet de Saint-Brieuc est un engagement de 2,4 milliards d’euros pour la construction d’un parc éolien à environ 16 kilomètres au large des côtes bretonnes. La centrale comprendra 62 unités de turbines de 8 MW de Siemens Gamesa Renewable Energy SA installées sur une superficie de 75 km2.

«Le projet de Saint-Brieuc est maintenant prêt à démarrer la construction. Tous les accords sont en place, le financement est sécurisé et des contrats sont signés », a déclaré Jonathan Cole, directeur général mondial d’Iberdrola pour l’éolien offshore. Iberdrola prévoit de conclure rapidement les dernières questions juridiques et administratives pour faire avancer le projet. La construction devrait commencer en 2021, tandis que le parc éolien sera pleinement opérationnel en 2023.

Outre Siemens Gamesa, la liste des fournisseurs comprend une coentreprise espagnole entre le constructeur naval Navantia et le constructeur de tours éoliennes Windar Renovables SL, et le concepteur de fondations de gaines Atkins Ltd du groupe SNC-Lavalin. Nexans SA (EPA: NEX) fournira et installera des câbles d’exportation d’énergie dans le cadre d’un contrat attribué par le gestionnaire de réseau de transport (TSO) Réseau de Transport d’Électricité (RTE).

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business