À 62 ans, Claude Imauven est devenu, le 14 mai 2020, le nouveau président d’Orano. Diplômé de la prestigieuse école Polytechnique et ingénieur au Corps des mines, il prend la succession de Philippe Varin, appelé à diriger le groupe Suez.
Claude Imauven, un industriel reconnu
Ancien éléve de l’école Polytechnique (promotion 1977) et ingénieur en chef des mines, Claude Imauven fait ses premières armes au ministère de l’Industrie. Durant le premier septennat de François Mitterrand, il assume différentes responsabilités dans plusieurs cabinets ministériels, notamment à l’Industrie et au Commerce l’extérieur.
En 1993, c’est chez Saint-Gobain que Claude Imauven va parfaire sa maîtrise du management. Il rejoint tout d’abord la branche Vitrage où il occupe successivement le poste de Directeur de la politique industrielle puis de Directeur industriel et financier jusqu’en 1996 Après 3 ans d’expérience à l’international, en tant que délégué général pour l’Espagne, le Portugal et le Maroc, Claude Imauven revient en France en 1999 afin d’exercer le poste de Directeur Général adjoint, au sein de la branche Canalisation de Pont-à-Mousson, filiale de Saint-Gobain. Il deviendra, en 2001, Directeur de la branche Canalisation et PDG de Saint Gobain Pont à Mousson.
En avril 2004, Claude Imauven rejoindra de nouveau la société mère, Saint-Gobain, en tant que Directeur général adjoint en charge du Pôle Produits pour la Construction (PCC). Il est nommé, en 2016, Directeur général exécutif de l’entreprise, poste qu’il occupera jusqu’en 2018.
En 2019, Claude Imauven a fait parler de lui en pilotant, à la demande d’ Agnès Runacher (secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie), la mission pour configurer le guichet unique pour l’investissement productif (« French Fab Investment Desk ») Ce projet, réalisé en collaboration avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) a pour but de favoriser le développement des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en leur assignant des référents dédiés au sein de l’administration française. « Avec le “french fab investment desk”, nous répondons à un besoin : celui d’offrir aux ETI françaises le même niveau de service et d’accompagnement pour accélérer leurs projets d’investissements industriels. Nos ETI doivent être au cœur de nos politiques économiques, » précisait Agnès Runacher.
Proche des institutions et ingénieur reconnu, Claude Imauven va désormais relever un nouveau défi en reprenant la présidence du conseil d’administration d’Orano, groupe dont les activités s’étendent des mines d’uranium jusqu’au recyclage des matières nucléaires, dans un contexte de crise sanitaire encore persistant et, surtout, dans une période où s’imposent désormais les impératifs climatiques. Un groupe que Claude Imauven connait bien en tant qu’administrateur d’AREVA puis d’Orano depuis 2015
Un passage de témoin
Philippe Varin, avant de prendre ses nouvelles fonctions chez Suez, était président du conseil d’administration d’Areva depuis 2015. Il a donc connu la séparation du groupe en trois entités distinctes, à savoir Orano, Framatome et Areva SA. Après avoir assuré une transition pérenne, Philippe Varin laisse sa place à Claude Imauven, qui aura pour mission de faire prospérer le groupe nouvellement créé dans un contexte post crise-sanitaire, alors qu’Orano a su assurer la continuité de ses activités pendant cette période particulière.
À ce contexte s’ajoute l’urgence climatique mondiale, imposant une transition bas carbone dont Orano sera l’un des acteurs majeurs. « Je suis fier de rejoindre le groupe Orano, une grande entreprise française et internationale reconnue pour ses compétences et ses technologies. Je souhaite œuvrer à écrire un nouveau chapitre de son histoire, dans un contexte mondial marqué par une crise sanitaire inédite et l’immense défi du dérèglement climatique » a d’ailleurs déclaré Claude Imauven à ses équipes lors de sa prise de fonction.
Quels objectifs pour les années à suivre ?
En plus d’accompagner la transition bas carbone, le nouveau président du conseil d’administration d’Orano devra aussi poursuivre sur la lancée impulsée par son prédécesseur et contribuer à soutenir la stratégie mise en œuvre par le directeur général Philippe Knoche et le management. En 2019, Orano affichait effectivement un résultat net positif de 408 millions d’euros.
Afin de maintenir une telle croissance, Claude Imauven veillera en particulier au respect des fondamentaux de la performance au sein du groupe : la sûreté et la sécurité des installations, la réalisation des objectifs de production ainsi que la qualité des produits ou encore le contrôle des coûts. Il s’assurera également de la capacité d’adaptation du groupe dans un monde qui évolue vite en faisant preuve d’innovation, ceci afin de développer de nouveaux produits et services répondant aux besoins des clients. C’est dans cette optique que Claude Imauven et la direction générale du groupe devraient mettre l’accent sur l’expansion internationale, notamment en Asie où le groupe réalise déjà 26 % de son chiffre d’affaires.