La société canadienne d’énergie Boralex fournira de l’électricité à la société de télécommunications Orange à partir du parc éolien de 39 MW Ally-Mercoeur en France.
Aux termes du contrat d’achat d’électricité (PPA), Orange France recevra 67 gigawattheures d’électricité par an du projet, situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’accord de cinq ans débute le 1er janvier de l’année prochaine et constitue le premier AAE à grande échelle d’Orange en France.
Boralex a déclaré que l’accord permet à Ally-Mercoeur d’entrer dans une nouvelle phase et de garantir la vente de son électricité à la fin de son contrat d’obligation d’achat actuel, qui se terminera en décembre 2020.
Orange s’est engagé à porter les énergies renouvelables à plus de 50% de son électricité consommée d’ici 2025, dans le cadre de son plan stratégique Engage 2025.
Le président-directeur général d’Orange France, Fabienne Dulac, a déclaré : «Orange France s’est fixé un objectif ambitieux de zéro carbone net d’ici 2040 et a fait de l’amélioration de la performance énergétique de ses réseaux un axe majeur de son plan stratégique Engage 2025.
«Au cours des derniers mois, à un moment où les réseaux ont été plus cruciaux et plus demandés que jamais, je suis particulièrement fier de cet accord qui illustre notre engagement comme l’un des acteurs économiques ouvrant la voie en France aux AAE et contribuant ainsi à la transition énergétique de notre pays.
Nicolas Wolff, directeur général de Boralex pour l’Europe, a déclaré : «Notre objectif était de développer une approche de partenariat avec Orange, créatrice de valeur pour nos deux groupes.
«C’est ce que nous avons fait. Nous sommes heureux de voir le nom Boralex associé à Orange France.
«Ce PPA d’entreprise démontre notre capacité à apporter de vraies solutions aux entreprises envisageant leur transition énergétique.»