La capacité photovoltaïque cumulée de la France a atteint 10,3 GW fin juin. Le solaire a produit 6,7 TWh d’électricité au premier semestre 2020, contre 5,9 TWh à la même période en 2019, soit 3,0% de la consommation électrique française.
Les autorités françaises ont publié de nouvelles statistiques pour le solaire en France, principalement en regroupant les données de raccordement fournies par les gestionnaires de réseau Enedis, RTE, EDF-SEI et le régulateur national de l’énergie, la CRE.
En raison des retards liés à la pandémie dans les procédures de connexion, les installations étaient bien inférieures à celles des années précédentes. Entre janvier et fin juin, moins de 1% des 13 103 nouveaux panneaux photovoltaïques dépassaient 250 kW. Ceux-ci représentaient 44% de la puissance nouvellement connectée. Les installations de moins de 9 kW représentaient près de 84% du total.
Les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont représenté 67% de tous les nouveaux ajouts au premier semestre 2020. Les quatre régions ont également les capacités installées les plus élevées du pays, représentant 70% de la puissance totale connectée en France à la fin du premier semestre.
Environ 6,7 TWh d’énergie solaire ont été générés au premier semestre 2020, contre 5,9 TWh au cours des six premiers mois de 2019. Les autorités ont attribué l’augmentation aux niveaux élevés de rayonnement solaire en avril et mai. La production solaire représente ainsi 3% de la consommation totale d’électricité française, en hausse de 0,6 point par rapport à l’année précédente.