La coopération militaire indo-française s’approfondit avec la mise à l’eau du Vagir

0

L’Inde a inauguré cette semaine à Mumbai le Vagir de la marine indienne, son 5ème sous-marin de classe Scorpène, juste après une douzaine de lancements de missiles très médiatisés, dont un missile antinavire et un missile hypersonique.

Le Vagir, lancé par le ministre d’État à la défense Shripad Y. Naik, fait partie des six sous-marins de classe Kalvari en cours de construction dans le cadre du projet 75 de la marine indienne. L’INS Vagir peut entreprendre des missions telles que la guerre anti-surface, la guerre anti-sous-marine, la collecte de renseignements, la pose de mines et la surveillance de zones. Il a été conçu par une société française de défense navale et d’énergie.

L’Inde a déjà mis en service deux sous-marins dans le cadre du Projet 75, tandis que deux autres sont actuellement en cours d’essais en mer.

Exercice Malabar avec le Quad

Cette année a été extraordinaire tant pour la politique étrangère indienne que pour les forces de défense. D’une part, la Chine a lancé une attaque sur le territoire indien au Ladakh en de multiples points ; d’autre part, l’Inde a rapidement entrepris d’établir des alliances stratégiques et de défense avec d’autres démocraties libérales.

Le sous-marin Vagir a été lancé au milieu de l’important exercice maritime Malabar que l’Inde mène avec les marines de la Quadrilatère – Australie, Japon et États-Unis. Parmi ceux-ci, l’Australie a rejoint l’exercice Malabar pour la première fois cette année.

Une raison immédiate et stratégique de l’intégration de l’Australie dans l’exercice Malabar était de renforcer cette alliance de quatre nations dans la région indo-pacifique. L’Inde, ainsi qu’un certain nombre d’autres pays de tous les continents, a observé avec inquiétude l’expansionnisme et l’agression de la Chine. Cela ne concerne pas seulement les pays ayant des frontières terrestres, mais aussi ceux qui partagent des eaux avec la Chine dans les mers de Chine orientale et méridionale, où le géant communiste s’est étendu dans les zones économiques exclusives de pays comme le Viêtnam, la Malaisie, Brunei et d’autres.

Dans un communiqué de presse publié début novembre, la marine indienne avait déclaré que l’exercice Malabar se déroulerait en deux phases, dont « la phase 1 consisterait en des exercices navals complexes et avancés comprenant des opérations de surface, de lutte anti-sous-marine et anti-aérienne, des vols de pont, des évolutions du matelotage et des exercices de tir d’armes ».

L’exercice de la phase 1 s’est déroulé dans le golfe du Bengale, loin de la côte de Visakhapatnam, et s’est terminé le 6 novembre.

Les quatre marines effectueront des exercices complexes et avancés comprenant des opérations de surface, de lutte anti-sous-marine et anti-aérienne, des vols de pont, des évolutions du matelotage et des exercices de tir d’armes. La phase 2 de l’exercice maritime de Malabar n’a pas encore commencé. Cette partie se déroulera en mer d’Arabie, sur la côte ouest de l’Inde, dans les prochains jours.

Coopération militaire indo-française

La France aidant l’Inde dans la conception du sous-marin, les liens militaires indo-français ont fait un grand pas en avant cette année, notamment après la livraison des jets Rafale cette année.

La ministre française de la défense, Florence Parly, avait parlé de cette relation spéciale en matière de défense lors de la livraison des avions de chasse à la base aérienne d’Ambala. Elle a également souligné le soutien de son pays à l’initiative « Make in India » dans le domaine de la production de défense. Florence Parly a ajouté que les entreprises françaises de défense ont commencé à s’intégrer en Inde pour pouvoir dynamiser les chaînes d’approvisionnement mondiales, ce que l’Inde a encouragé depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi en 2014.

La fourniture de Rafale à l’Inde a généré une extraordinaire bonhomie entre les deux nations. S’exprimant lors de ce même événement, le ministre de la Défense Rajnath Singh a déclaré que l’introduction de ces avions à réaction envoie un message fort au monde entier, en particulier à ceux qui ont à cœur la souveraineté de l’Inde. En pointant indirectement la Chine, le ministre a ajouté que cette induction est importante en raison de l’atmosphère qui a été créée aux frontières indiennes.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business